Train your paws
Train your paws
Tutoriel
Apprendre à ses chiens à se faire un câlin
Les différentes étapes pour apprendre ce tricks

Je vous propose de revenir sur les différentes étapes nécessaires à l’apprentissage de ce tricks. Vous avez seulement besoin de friandises, d’un clicker, et d’un ou plusieurs objets cibles tel qu’un manche à balais.

1- Le accroche sur un objet cible

Afin d’apprendre ce tricks, je vous conseille de commencer au shaping. En présentant l’objet cible au chien, récompensez chaque action de ce dernier vers l’objet. D’abord un regard, puis quand il s’approche de l’objet. L’objectif ici est de chercher à ce que le chien touche l’objet cible. Une fois que vous pouvez poser l’objet cible proche du chien et que vous arrivez à capturer le mouvement « d’accroche » de la part du chien, il est nécessaire de renforcer ce comportement. Il faudra ensuite augmenter la durer et introduire un signal sur le mouvement.

2- Changer d'objet cible

Une fois l’étape précédente acquise, on va à présent chercher à changer d’objet cible afin de familiariser le chien a faire ce mouvement de « accroche » sur différentes cibles. Nous avons choisis de transférer ce mouvement à ma jambe.Vous pouvez le faire contre une chaise, un arbre…

3- Utiliser l'objet cible devant le deuxième chien

Maintenant que votre chien est familiarisé avec le fait de changer d’objet cible, le deuxième chien entre en jeu. On va pouvoir placer l’objet cible (ici le manche à balais) devant le deuxième chien et demander le « accroche » au premier chien. Le fait de placer l’objet cible devant le deuxième chien va servir de point de repère pour le premier. Pensez à récompensez les deux chiens lors de cette étape. 🙂

4- Etape finale

La dernière étape consiste a s’éloigner de l’objet cible une fois que l’étape précédente est acquise et comprise par les deux chiens. En ayant capturer le « accroche » en touchant le deuxième chien, vous avez capturer le contact entre les deux chiens. C’est ce que vous allez chercher a obtenir lors de cette étape finale. Une fois que vous atteingez ce stade, ajouter de la distance et de la durée et le tour est joué !