Train your paws
Train your paws
Articles
Occuper son chien pendant le confinement
Comment s'occuper ?

En cette période un peu spéciale, on est obligés de rester à la maison, pour le plus grand bonheur… De nos animaux !

Malheureusement, finit les grandes balades et les journées dehors, il va falloir s’occuper à la maison ! Mais alors comment faire pour dépenser son chien s’il ne peut plus courir ?

On vous fait découvrir les occupations d’intérieur !

Il est important de rappeler qu’un chien a besoin de se dépenser non seulement physiquement mais aussi mentalement. Pendant cette période de confinement, les dépenses physiques vont être largement réduites, alors à nous d’augmenter les dépenses mentales.

Cependant, attention à ne pas trop en faire ! Lorsque cette crise sanitaire sera levée, nous retrouverons notre quotidien habituel et beaucoup de chiens se retrouverons à nouveau seuls à la maison. Pour que cette seconde transition ne soit pas brutale, occupez vos chiens mais n’en faites pas trop ! 🙂 L’idéal est de trouver un juste milieu et de ne pas solliciter Bobby toutes les 5 minutes avec une nouvelle interaction, il a toujours besoin de ses moments de calme.

1- Les occupations alimentaires et olfactives

Commençons par le tapis de fouille : qu’est ce qu’un tapis de fouille ?

Un tapis de fouille est généralement basé sur une surface – souvent en caoutchouc – sur laquelle sont attachés des lamelles de tissus (généralement du plaid en polaire) entre lesquelles on va pouvoir cacher des friandises ou des croquettes. Le tapis de fouille est une très bonne occupation pour les chiens, il allie stimulation mentale et activité olfactive.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin en ce temps de confinement, n’hésitez pas à simplement éparpiller des friandises / croquettes un peu partout dans votre jardin ! Ça occupera Bobby un bon moment.

Découvrez les magnifiques créations de Cynoaddict !

Une autre idée possible ; celle de cacher des friandises un peu partout chez vous ! Pensez à tous les recoins de chaque pièce et apprenez a votre chien à partir à leur recherche !

Vous pouvez aussi vous munir de jouets fourrés : il existe une variété assez larges de jouets dans lesquels on peut glisser de la nourriture. N’hésitez pas à les garnir des aliments préférer de vos chiens ! Pour une occupation encore plus longue : vous pouvez les congeler !

En voici quelques exemples que vous retrouverez sur le site Kongcompany

Des friandises de longue durée :

Quoi de mieux que des friandises naturelles qui occuperont votre chien pendant de longs moments ? Ces friandises favorisent une meilleure hygiène bucco-dentaire et stimulent la mastication.

On en profite pour vous parler de  Canigourmand : nous, on adore !
Canigourmand, c’est une boutique qui propose des friandises a mastiquer sans conservateurs, sans additifs et sans céréales. Depuis qu’on connait la boutique on a pu tester plusieurs produits en commençant par le kit découverte qui fut une véritable révélation ! Les chiens ont absolument tout adoré, alors par la suite on a commandé des trachées, des estomacs de poulets et bien d’autre choses encore… Y’a pas a dire, tout est validé !
N’hésitez pas vous rendre sur leur site afin de découvrir tous leurs produits ; des petits guides sont a votre disposition 🙂

CODE PARRAINAGE CANIGOURMAND : 1319409

2- Les occupations mentales :

Les jouets d’intelligence :

Il existe une grande variété de jeux d’occupation que vous pourrez trouver sur internet. Ils demanderont de la réflexion a votre chien, mais il trouvera vite la solution !

En voici quelques exemples que vous pouvez retrouver sur Zooplus

Le plus drôle, ça reste de créer nous-mêmes des occupations pour nos chiens !
Pour ça, rien de plus simple : des bouteilles percées remplies de croquettes à renverser, des rouleaux de papiers toilette dans une boite à chaussure avec des croquettes dans le fond … Et pour les plus manuels d’entre vous, aventurez vous dans la couture ! On vous invite pour ça a vous rendre sur la page Facebook d’Athena qui partage très régulièrement des tutos pour fabriquer nous même nos jeux d’occupation 🙂

Et surtout, faites appel à votre imagination !

3- RENDRE LES PETITES SORTIES DISTRAYANTES

Finit la balade rapides pour les pipis, laissez votre chien sentir toutes les odeurs et laissez lui le choix du chemin de balade, vous découvrirez peut être mêmes de nouveaux endroit !

 

4- LES TRICKS !

Vous avez toujours rêvé que Bobby épate la galerie, c’est le moment de s’y mettre. Munissez vous de vos meilleures friandises, de votre clicker, n’oubliez pas de pratiquer sur un sol non glissant et laissez place à votre imagination. Apprenez lui à tourner sur lui même dans un sens, puis dans l’autre, à faire le beau ou même à ranger ses jouets, fatigue mentale assurée et lors de la fin du confinement on attend une vidéo de ses exploits !

N’oubliez pas d’aller voir nos tutos dans la catégorie dédiée, et à nous laisser quelques idées pour les prochains que vous aimeriez découvrir 🙂

Comment se passe ce nouveau confinement de votre coté ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *