Train your paws
Train your paws
Articles
Fontainebleau, le circuit des 25 bosses
Le circuit

Ce circuit est accessible à partir de plusieurs endroits ; soit via le parking près du cimetière de Noisy-sur-Ecole soit via le parking de la croix Saint Jérôme (Noisy-sur-Ecole)  – celui que nous avons choisi –  soit via le parking de la Vallée de la Mée.

Le parcours fait 16km et 830m de dénivelé cumulé positif réparti donc sur 25 bosses. Il est indiqué pour 6h et est annoncé comme difficile. Nous sommes arrivées sur place à 9h30 le mardi 14 juillet 2020. La météo était plutôt clémente, mais quand le soleil pointe le bout de son nez l’intensité de l’effort se multiplie. Nous
Préférez plutôt une journée où la température n’est pas trop élevée.

Le tracé

Tout au long de ce circuit, vous passerez dans des endroits étroits entre les rochers, vous verrez de magnifiques bruyères en saison et des superbes parcelles boisées.
Sur ce PR, le tracé n’est pas forcément évident à suivre. Sans être équipées de la carte IGN, nous nous sommes plusieurs fois écartées du parcours, ce qui nous a valu quelques kilomètres en plus dans les jambes.

L'eau

On avait prévu des sandwichs et 1,5L d’eau chacune … Ce qui n’était pas suffisant pour deux chiens et deux humaines sous 22degrés pendant une journée entière. Sur le circuit on a croisé un groupe très sympa qui nous a ravitailler en eau pour les chiens vers la fin du parcours. Effectivement, prévoyez au moins 3L d’eau par personne.
Avec le beau temps les chiens boivent beaucoup et il ne faut pas hésiter à leur donner à boire très souvent !
Le seul inconvénient du parcours est qu’il ne présente aucune source naturelle d’eau dans laquelle les chiens pourraient se rafraîchir. Ce parcours est donc à éviter lors de grosses chaleurs et avec de jeunes ou vieux chiens.

Les rochers

Le principe de ce parcours est donc de monter puis de descendre 25 bosses. Prévoyez de bonnes chaussures, les rochers peuvent parfois être glissants. Veillez a être assez entraînés pour pouvoir partir sur un circuit comme celui-ci. Parfois, il vous faudra escalader certains rochers ce qui rend ce parcours assez intense, mais vous serez récompensés par de magnifiques paysages ! Le charme de la forêt de Fontainebleau n’est plus à prouver.
Les chiens s’amusent beaucoup à passer de rochers en rochers mais n’hésitez pas à les aider à s’économiser, le parcours est long !

Bonne randonnée ! 

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *